Les Amis de Dormagen
Wer bin ich?
CV / Lebenslauf
Der Elysée-Vertrag
Deutschland
Les Amis de Dormagen
Frosch Frosch
Bis Bald
Liens
 

Jean-Marie Oliver et Johannes Sticker

Klaus Mäckel, prof de français en Allemagne et moi Décembre 2003 à Zons ( Allemagne)

Philippe Calais et le trésorier du jumelage

Moi et Bernadette ( participante au cours) en train de valser pdt la soirée franco-allde 20.03.04

L'Allemagne et Saint-André

"Les amis de Dormagen-Nievenheim'
Président : Philippe Calais


L'association du jumelage franco-allemand de Saint-André, "les Amis de Dormagen" a été fondée en 1967, 4 ans après la signature du "Traité de l'Elysée" (Der Elysée-Vertrag) par Jean-Marc Oliver et Johannes Sticker.
Ce partenariat a pour but de réconcilier deux peuples fraternels, qui se sont querellés par le passé certes, mais qui désirent construire ensemble l'Europe de demain, défendre, sauvergarder et promouvoir leur langue respective, vecteur de communication et porteur de toute la culture, les moeurs d'une nation. L'Allemagne et la France sont désormais des partenaires européens et économiques hors normes et surtout des Amis. Alors pourquoi rester sur les haines du passé ( qui ne veut pas dire oublier l'histoire!), sur les préjugés non fondés et souvent invraisemblables? Apprenons à connaître notre voisin et notre prochain , batissons et entretenons avec lui des échanges culturels et amicaux!
C'est pourquoi, dans la volonté farouche de ressérer les liens entre deux "cousins germains" et de promouvoir cette merveilleuse langue allemande, richesse de la civilisation et de la culture allemande, que le jumelage , les "Amis de Dormagen" a créé depuis septembre 2003 des cours de conversation à la langue allemande ouvert aux adultes désirant communiquer avec leurs amis allemands. Ces sessions ont lieu tous les jeudis soirs de 18h à 20h au foyer Jeanne de Flandre à Saint-André. Elles sont animées par moi même (Julie). Bernard Tettelin et moi, nous gérons les sessions d'allemand. Nous sommes tout deux de ferveurs défenseurs de la langue allemande et nous prenons beaucoup de plaisir à partager un bon moment avec nos sympathiques groupes tout en leur transmettant notre passion de l'allemand.
Depuis Septembre 2004: création d'une session d'initiation à l'allemand pour les enfants de 5 à 7 ans ( futurs citoyens européens), puis dès septembre 2005, une deuxième session pour les 7-10ans. Sessions basées sur des jeux, le théâtre, des comptines franco-allemandes, marionettes, dessins, ect..
Inscrivez vos enfants en me contactant : juliedeutsch21@msn.com).
N'oubliez pas que savoir maîtriser la langue allemande est un atout considérable au niveau des embauches: l'allemagne, 1° puissance économique européenne et un des piliers de la "Vieille Europe " comme dit une certaine personne qui est capable de s'étrangler avec un bretzel...Remarquez si il avait appris l'allemand, il aurait pu lire la notice sur son paquet de bretzel et par conséquent éviter d'avoir un des symboles de la "vieille europe" au travers de la gorge...

Le jumelage franco-allemand de
Saint-André propose des cours à l’initiation à l’allemand depuis Septembre 2003. Ils ont lieu toutes les semaines au foyer « Jeanne de Flandre » le mercredi soir pour les enfants et à "la petite maison" pour les adultes le jeudi soir à Saint-André.
ANIMATEURS CULTURELS:
2003-2006: Julie Blouet, (étudiante en LLCE allemand en Allemagne)
2006-2007: Jérôme Schnee, étudiant allemand en histoire et Lettres Modernes à Lille 3)
A partir de Septembre 2007: Katrin, étudiante allemande à Lille 3 en raison du départ de Jérome en Allemagne.
Inscription possible dès aujourd'hui!!
secretariat.amis.dormagen@tiscali.fr

Petite précision : Ne pas confondre un jumelage qui est une association avec une école qui est du domaine de l'éducation nationale. Ces sessions ne sont en aucun cas "scolaires". Elles ont pour but de créer des échanges, d'apprendre l'allemand en "ami", et de partager une passion commune : l'allemagne. En s'inscrivant à ces sessions d'allemand, chaque adhérent s'engage à participer aux échanges franco-allemands organisés par le jumelage.

POUR PLUS D´INFOS:
http://cecsaintandre.chez-alice.fr/PARTNERSCHAFT.html et http://cecsaintandre.chez-alice.fr/KINDER.htm

juliedeutsch
21/04/04